PRÉFACE.
ix
Le frère de Laurent Guyot, Nicolas Guyot, nous est révélé, en 161 li, par son contrat de mariage. Michel Beaubrun, originaire d'Amboise, apparte­nait-il à la même famille que les fameux portraitistes du règne de Louis XIV, Henri et Charles Beaubrun? C'est assez probable, puisque ces artistes sont nés l'un et l'autre à Amboise.
Voici maintenant une série d'inventaires après décès empruntés à un fonds spécial des Archives nationales. Ils énumèrent les meubles et peintures trouvés au domicile de Géral Pitan, décédé en 1619, du Flamand Charles Elle, mort en 1623, et de Jean van Boucle, laissant, en 162g, une succes­sion fort obérée.
A leur contrat de mariage, François Thomassin, Louis Vanderburcht et Armand van Swanevelt prennent les titres de peintre du Roi etde peintre du Roi et de la Reine (1663-16li-i). Cette dignité recherchée entraînait pour son possesseur l'avantage d'échapper aux tracasseries de la maîtrise. Testelin, Ques­nel, Simon Vouet, Nicolas Guyot, Toussaint Dumée, Ascanio Tritone, peintre ordinaire du Roi et du cardinal Mazarin, les filles de Daniel Dumonstier, pa­raissent successivement dans notre galerie. Elle se clôt par la donation mu­tuelle que se font, en 16/16, les trois inséparables frères, Antoine, Louis et Mathieu Le Nain. On se rappelle qu'ils furent reçus membres de l'Académie royale, le même jour, 7 mars 1648.
Les sculpteurs fournissent une bien moins riche moisson de documents que les peintres, et cela s'explique tout naturellement. Leur nombre n'a-t-il pas toujours été plus restreint? ll semble que jusqu'au milieu du xvii0 siècle la France possédât peu de. sculpteurs ; Louis XIV en fit venir quantité des Flandres et d'Italie. Aussi le chapitre m consacré aux sculpteurs paraîtra-t-il assez pauvre. Encore y rencontre-t-on les.noms de Jean-François Rustici (i5/i/i) et de Jean Goujon, qui se montre ici dans des conjonctures assez étranges, déjà signalées ailleurs, mais qu'il a paru bon de rappeler.
La famille de Germain Pilon, sa veuve Germaine Durand et ses filles figurent dans plusieurs pièces qui n'ajoutent que peu de chose à la biogra­phie du grand artiste. Puis, se présentent Guillaume Dupré, sculpteur et peintre en cire, Thomas Thourin, sculpteur ordinaire du Roi, Pierre Biard, aussi sculpteur du Roi, et la fille d'Hubert Lesueur, décoré du même titre que les précédents.
Du chapitre précédent nous avons rapproché deux catégories d'artistes qui, sous un titre un peu différent, devaient exécuter des ouvrages offrant des analogies avec la sculpture proprement dite, c'est la série des tail-